top of page

INSPECTION PRÉ-RECEPTION:
LE GESTE INTELLIGENT.

Réceptionner une maison, un condominium, ou un multiplex, peut être extrêmement stressant, car il est essentiel de s'assurer que la nouvelle résidence est aux normes, sans défauts, sans problèmes potentiels, et sans sources de risques possibles avant d'effectuer les derniers paiements à l'entrepreneur et de s'y installer.

Le rapport d'inspection pré-réception est un document à valeur légale qui consiste à relever au cours d'une inspection toutes les non conformités (déficiences et vices apparents) du bâtiment, dans le but de les consigner officiellement, et d'obtenir un engagement de la part de l'entrepreneur de les résoudre dans un délai raisonnable. Il sert aussi de document de référence en cas de recours en justice.

Cette inspection devrait avoir lieu en présence de: l'entrepreneur, de l'acheteur ou du représentant du syndicat de la copropriété et un professionnel du bâtiment (l'ingénieur). A la suite de l'inspection, l'ingénieur (le professionnel) rédige un rapport documenté de nombreuses photos expliquant chaque non conformité relevée et les recommandations pour y remédier.

Pré-réception d'une copropriété:

Pour l'inspection pré-réception d'une copropriété, l'inspection de l'immeuble (sauf les parties privatives: les unités d'habitation) est du ressort du syndicat de copropriété et concerne toutes les parties communes qui comprennent aussi les parties communes à usage restreint.

L'inspection des unités d'habitation (parties privatives) est du ressort de chacun des copropriétaires.

Les parties communes comprennent en général:

• le sol, les parcs et les cours, les voies d’accès extérieures véhiculaires et piétonnes, les stationnements, • les passages, les corridors communs, les escaliers, et les locaux des services communs et techniques,  • le garage avec tous ses équipements : structures, surfaces au sol et plafonds, accès, drainage, ventilation et chauffage, sécurité incendie, éclairage... • les caves, le gros œuvre des bâtiments, les revêtements extérieurs, et le toit • les équipements et les appareils communs, tel les équipements et panneaux électriques des parties communes et les systèmes de protection incendie,  • les canalisations, vannes, pompes, ventilateurs et câbles, y compris celles et ceux qui traversent les parties privatives sans desservir exclusivement ces parties privatives, • et les parties communes à usage restreint :  ○ portes, portes-patio et fenêtres à la périphérie des unités d'habitation ○ balcons, terrasses au sol, terrasses sur toiture et leurs rambardes.

Pré-réception GCR:

Dans le cas d'une inspection pré-réception effectuée dans le cadre de la GCR: Garantie construction résidentielle,  Le formulaire d'inspection pré-réception de la GCR est rempli au cours de la visite et au terme de l'inspection l'entrepreneur, le représentant du syndicat de la copropriété et un professionnel du bâtiment (moi-même) signent le formulaire.

L'inspection se fera selon le code de déontologie de l'Ordre des ingénieurs du Québec, et les normes de Pratique Internationales pour la Réalisation d’une Inspection Générale de Biens Immobiliers de l’InterNational Association of Certified Home Inspectors’ division du Québec (cliquez le lien suivant pour lire le document complet): Norme de pratique InterNACHI-Québec, ce qui comprends les points listés ci-dessous.

 Tous les composants immobiliers visibles et accessibles seront inspectés, et tous les problèmes relevés seront notés au rapport d'inspection avec de nombreuses photos et des conseils personnalisés pour bien entretenir votre bâtiment.

Pourquoi le choisir?

  • I'ingénieur intervient rapidement tous les jours: 7 jours sur 7!

  • Son Inspection, Étude du Fond de Prévoyance, ou Expertise est précisecomplète et personnalisée.

  • ​Son rapport est remis généralement dans un délais de 24 à 48 heures après l’inspection (fins de semaines et jours fériés exclus), ou 15 jours à 4 semaines après la visite sur site pour l'étude de fonds de prévoyance.

  • ​Son rapport est clair, détaillé, et illustré de nombreuses photos. Il explique les circonstances et origines probables de chaque problème relevé, donne les recommandations adéquates avec un degrés d'urgence et de gravité pour vous aider à programmer les mesures de correction; il renseigne sur l'entretien et la préservation du bâtiment et vous guide clairement quand un spécialiste d'un point particulier doit intervenir ou approfondir l'analyse.

  • Il a une expérience acquise sur des centaines de bâtiments au Québec.

  • Il est membre en règle de l'ORDRE DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC.

  • Il est détenteur d’une police d'assurance de l'Ordre des Ingénieurs du Québec.

    ​Il a une formation d'Ingénieur, un M.B.A. et un Ph.D. en Structures & en Echanges thermiques.

    ​Il a de plus la formation d'Inspection en bâtiment d'Urban Studies de Gatineau,

Choisissez l’œil d'un ingénieur pour votre tranquillité d'esprit!

Contactez-le dés maintenant pour une soumission!

À propos de l'ingénieur

Il est ingénieur avec une Maîtrise en Business et Administration, et un Ph.D. en Échanges Thermiques, membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), No de membre: 5003905. À ce titre il souscrit à l'assurance professionnelle de l'OIQ. Il suit également chaque année des formations continues afin se tenir à jour et d'augmenter son expertise dans l'intérêt de ses clients. Avec 5 ans d'expérience de réalisation de carnets d'entretien, pour des centaines de copropriétés de toutes tailles au Québec, la réalisation de nombreuses expertises et inspections, après plus de 15 années d'expérience de gestion de grands chantiers à l'International, une formation en Inspection du Bâtiment à Urban Studies de Gatineau, et la formation de l'ESG+-UQÀM sur l'Étude de Fonds de Prévoyance, il saura vous aider pour une Inspection , une Expertise ou le Carnet d'entretien avec étude de fonds de prévoyance. Appelez le dès maintenant pour une soumission!​

Territoires desservis

Il couvre principalement le grand Montréal, toute la Montérégie, notamment Brossard Longueuil, Boucherville, Varennes, Sorel Tracy, Candiac, La Prairie, St-Bruno, Carignan, Chambly, Ste-Julie, St-Hyacinthe, St-Basile, Beloeil, Mont-St-Hilaire, St-Jean-sur-Richelieu, St-Hubert, St-Constant, Châteauguay, Granby, etc... Il couvre aussi le Centre du Québec, notamment Drummondville, Victoriaville et Bécancour. Il est aussi régulièrement appelé dans tout le Québec, avec plusieurs clients dans la région de Gatineau et d'Ottawa, mais aussi Magog, Sherbrooke, etc...

Christian Strohm, Ph.D., M.B.A. & Ingénieur en Structures & Echanges thermiques

Carnet d'entretien avec étude de fonds de prévoyance, Expertises et Inspections

choisissez l’œil d'un ingénieur​!

514 465-4501

©2025 par Christian Strohm, inspecteur en bâtiment.

bottom of page